Les concours pour intégrer une école de commerce

0

La voie dite «post prépa» ou classes préparatoires reste la voie royale pour préparer et réussir les concours d’entrée aux grandes écoles françaises toute spécialité confondue et en particulier les filières commerciales de ces écoles.
ipagCes années préparatoires se déroulent en lycée, l’admission s’y fait sur dossier par sélection basée sur les notes obtenues dans les matières scientifiques en priorité, les candidatures doivent être déposées durant la période de Janvier à Février. La préparation dure deux années et est concentrée sur l’aspect théorique et demande un investissement énorme, un travail rigoureux et exclusif à la préparation de ces concours au bout desquels, si on réussit le concours bien sur, on intègre une des grandes écoles de commerce de l’hexagone où la formation dure en général trois années. Il faut noter que l’acceptation dans telle ou telle école est fonction du classement obtenu au concours, plus le classement est bon et plus l’école est prestigieuse.

L’autre voie est celle dite «post bac». En effet, pour les bacheliers, il y a des concours de recrutement spécifiques à une école ou un groupement d’écoles de commerce appelés « banques d’épreuves » parmi lesquels on peut citer le concours SESAME regroupant sept écoles de management international, l’ACCÈS rassemblant trois écoles, le PASS permettant l’accès à quatre écoles…etc. Les concours consistent en des questions à choix multiples (QCM) portant sur la logique générale et numérique, les langues vivantes, la culture générale…etc

A noter que la participation aux concours a un coût, par exemple l’inscription au concours SESAME en 2016 a coûté 225 euros pour une des écoles et 30 euros par candidature supplémentaire, à ce coût s’ajoutent les frais de déplacement et d’hôtels qui sont multipliés par deux en cas d’admissibilité. Il faut donc bien estimer ces coûts et prévoir leurs financement pour éviter les surprises.

Share.

Leave A Reply