E-Commerce : Quel CMS Choisir pour son site ?

0

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du E-Commerce ? Vous avez trouvé la gamme de services ou de produits que vous allez vendre et vous désirez maintenant passer à la création du site internet, mais les choix sont nombreux et il est difficile de faire son choix…

Faire développer une solution personnalisée

La tentation est grande de faire développer une solution E-Commerce sur mesure, celle qui correspond en tout points à vos attentes. Cette solution est toutefois onéreuse et semée d’embûches, il est préférable de choisir cette voie uniquement si vous avez un budget significatif et du temps devant vous. Concevoir un site internet de A à Z n’étant pas simple, notamment sur des gros projets de type E-Commerce (qu’ils soient réalisés en php, java, ruby ou autres..)

Opter pour une solution open source

Il existe de nombreuses solutions E-Commerce open Sources prêtes à l’emploi, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi elles WordPress avec l’adjonction du plugin Woo Commerce, Prestashop, Joomla avec le plugin Virtuemart et bien entendu Magento ainsi que Drupal.
Il est a noter que contrairement aux idées reçues et aux informations qui circulent, WooCommerce gère parfaitement les boutiques de plusieurs milliers de produits, ce script n’est donc pas à réserver aux petites boutiques, il est utilisable pour toute taille de projet.
L’avantage ce ces scripts est que vous pourrez vous lancer très rapidement dans l’aventure E-Commerce. Leurs inconvénients majeurs sont que vous aurez un script semblable à ce qui se trouve déjà sur d’autres sites marchands. De plus les extensions sont bien souvent payantes, dès lors que vous devrez ajouter une fonctionnalité, vous devrez débourser de 20 a 300€ en fonction du module que vous souhaitez (ceci est particulièrement vrai avec Prestashop, le nombre « d’addons » nécéssaires pour arriver à une boutique fignolée étant souvent assez important).
Le principal avantage de ces solutions est que si vous changez d’agence Web, votre nouveau partenaire sera dans la mesure d’intervenir sur votre site. Dans le cas d’une solution personnalisée c’est très souvent un facteur bloquant qui empêchera toute mise à jour de votre site, car seuls les développeurs pourront facilement intervenir sur le code existant.
D’un point de vue référencement naturel, de nombreux modules SEO existent pour toutes ces plateformes, de plus vous aurez la possibilité de rentrer dans le code source pour toute modification. Selon Patrice de l’agence SEM Sitepenalise.fr WordPress bénéficie très certainement de la meilleure panoplie de modules dédiés au référencement et à l’optimisation à l’heure actuelle.

Opter pour une solution SAAS

Il existe de multiples systèmes vous permettant de démarrer votre boutique en ligne sans installation préalable de script, on pense notamment à Powerboutique, Wizishop et Oxatys. Celles ci ont l’avantage d’êtres infogérées, c’est à dire que vous n’aurez absolument rien à faire au niveau installation et maintenance. Vous entrez vos produits et c’est parti ! Cette simplicité a toutefois un coût, de plus certaines solutions facturent à prix d’or la bande passante, donc plus vous aurez de visiteurs, plus vous payerez cher… D’un point de vue optimisation SEO vous serez tributaire du script en place, si vous souhaitez une modification bien spécifique et qui sort de l’ordinaire il vous faudra soit payer pour l’obtenir (dans le cas d’une solution open source, il vous faudra probablement aussi payer un développeur), soit abandonner votre idée…
Ces solutions sont très très efficace si vous êtes de nature stressée, vous pourrez dormir tranquille en cas de virus ou de panne serveur, tout est pris en charge et inclus dans le tarif. Dans le cas d’une solution Open Source vous serez bien souvent seul face aux problèmes techniques ou de piratages informatiques, et l’appel à une société spécialisée en réparation d’urgence se facture à prix d’or…

Share.

Comments are closed.